Nicolas

Le site de Nicolas

Les huiles et beurres :

Huile végétale de ricin
Avec ses propriétés émollientes (elle retient l'eau dans l'épiderme), c'est une huile très utile en savonnerie. En revanche, un dosage trop important donnerait un savon trop mou.
Cette huile soulage les affections de la peau par son action adoucissante et cicatrisante. En savonnerie, elle produit une mousse crémeuse et apporte une grande douceur au savon.
L'idéale est donc de l'insérer à hauteur de 2% à 10%.

Huile végétale d'olive
En savonnerie c'est La Reine des huiles ! Elle est idéale à associer à l'huile de coco. En savonnerie, elle donne des savons très doux laissant une pellicule hydratante sur la peau. Facile à se procurer, on peut réaliser des savons uniquement à base de cette huile !
Antioxydante, émolliente et riche, elle nourrit la peau en profondeur et protège de l'action néfaste du temps et du soleil. Très douce et calmante, elle est adaptée pour les peaux les plus sensibles.

Huile végétale de tournesol
Bon marché, cette huile un choix judicieux en savonnerie. Elle procure des effets adoucissants sur la peau, et son fort taux d'acides gras permet de préserver l'hydratation cutanée.
Nourrissante, assouplissante et adoucissante. Elle est également riche en vitamine E.
Dosage idéale de 5% à 20%, mais j'ai déjà réalisé de savons 100% huile de tournesol.

Huile végétale de coco
Aussi appelée "graisse à frire", elle accentue l'effet moussant du savon.
Très riche en gras saturés, elle augmente le pouvoir moussant des savons. Elle est également hydratante, adoucissante et émolliente.
Il est recommandé d'en mettre en 10 et 30% pour bénéficier de ses bienfaits. En revanche, trop dosée le savon aura un effet asséchant sur la peau.

Huile végétale d'argan
Un savon à base d'huile d'argan en aura toutes les vertus, et une richesse en acides gras qui avec la vitamine E empêchent le dessèchement de la peau. Elle apporte aussi de la douceur à la peau et durcit le savon.

Huile végétale de Macadamia
Cette huile douce permet de réaliser des savons visages très doux. Elle possède des atouts qui régénèrent et adoucissent la peau. Dosage de 5 à 30%.

Huile végétale d'avocat
Avec sa grande proportion en vitamines, l'huile d'avocat est riche en insaponifiable ce qui permet d'obtenir des savons riches favorisant l'hydratation. Elle améliore aussi le pouvoir moussant des savons, mais moins que l'huile de coco. 
Assouplissante, protectrice et très douce, elle redonne élasticité et confort à la peau. Elle apporte un pouvoir moussant et une onctuosité aux savons.
Dosage idéal : 2% à 15%.

Huile végétale de noyau d'abricot
Cette huile est riche en vitamine A. Adaptée à la savonnerie, elle permet de redonner un éclat aux peaux fatiguées grâce à ses propriétés régénératrices.

Huile végétale de rose musquée
Tout comme l'huile d'abricot, elle est riche en vitamine A ce qui en fait une alliée des peaux sèches. Elle possède aussi des propriétés anti-rides et cicatrisantes. Il est conseillé de la doser entre 3% et 15%.

Huile de sésame
Riche en acides gras essentiels, elle est restructurante et permet une meilleure hydratation de la peau. Pouvoir adoucissant et assouplissant.

Huile de son de riz
Cette huile prévient et lutte contre le vieillissement de la peau grâce à son complexe de molécules antioxydantes et anti-radicalaires. Elle est également réputée pour activer la micro-circulation.

Huile de germe de blé
Riche en oméga 6 et en vitamine E, elle est nourrissante, riche et émolliente. Elle est utilisée pour le soin des peaux sèches et très sèches.

Huile de chanvre
Balance parfaite entre acides 6 et 3, sa haute teneur en acides gras essentiels rares et en acides gras polyinsaturés en font une huile exceptionnelle. Elle redonne douceur et élasticité à la peau et lutte contre la déshydratation.

Huile d'amande
Très douce, émolliente, assouplissante et fortifiante. Elle s'utilise sur les peaux sèches, fragiles et délicates.

Beurre de karité non raffiné
Pour un beurre, on dit qu'il contient une partie saponifiable et une autre insaponifiable. La partie insaponifiable ne sera pas transformée en savon et apportera donc de la douceur et hydratation à la peau.
Extrêmement riche en insaponifiables et en vitamines, il adoucit et reconstruit la peau. Sa composition en acide gras lui confère des propriétés hydratantes et nourrissantes incroyables.
Dosage recommandé : 3% au minimum.

Beurre de cacao
Puissant antioxydant, le beurre de cacao est le beurre idéal pour lutter contre les effets néfastes du temps. Il redonne élasticité et tonus à la peau. Nourrissant et protecteur, il apporte douceur et volupté à tous les types de peau.
Adapté aux soins des peaux normales à sèches, soin des peaux matures, soins anti-âge et soins minceurs.

Beurre de café
Ce beurre est riche en antioxydant, lécithine et vitamine E. Il adoucit et hydrate la peau.

Beurre de mangue
Émollient, il retient l'hydratation de la peau. Adoucissant, assouplissant et regénérant.

Cire d'abeille
Utile dans la confection des baumes et déodorants, elle sert aussi à adoucir et durcir les savons. La cire d'abeille est un agent humectant et émollient.



Les plantes, herbes, noix et légumes, argiles

Feuilles de menthe verte
Reconnue pour ses propriétés antispasmodiques, anti-inflamatoires et antiseptiques. Elle donne un effet rafraîchissant et peut aider à réduire la fatigue.

Poudre de lait de chèvre
Reconnue comme source d'hydratation naturelle, la poudre de lait de chèvre adoucit et nourrit la peau.

Cacao en poudre
La poudre de cacao est riche en vitamines et minéraux. Il contribue à l'hydratation de la peau et tonifie les tissus.

Fleurs de lavande
Utilisées dans les savons, elle donne un pouvoir exfoliant. Autrement, elles ont un effet relaxant et calmant.

Café moulu
L'utilisation du café moulu dans les savons leur donnent un effet exfoliant. Le café moulu est aussi utile pour déloger les odeurs tenaces (ail,oignon...) et pour détacher les mains.

Argile rose
L'argile rose est la plus douce de toute les argiles. Elle est très douce, purifiante et apasante. Elle s'utilise sur les peaux ternes, fatiguées et réactives.

Avocat
De nombreux écrits mentionnent l'utilisation de la plante par les populations Aztèques qui employaient la chair du fruit pour se protéger la peau des vents desséchants.

Graine de vanille
Douce odeur de vanille, elle sert d'exfoliant dans les savons.

Poudre d'algues
Les algues sont riches en vitamines et minéraux. Elles ont la capacité d'attirer les toxines et les impuretés tout en ajoutant des éléments nutritifs et bénéfiques à la peau.

Argile verte
Elle s'emploie pour ses vertus absorbantes, cicatrisantes, calamantes et purifiantes. Utile dans les cas d'inflammation et pour le soin des peaux mixtes à grasses.

Graines de pavot
Utilisées dans les savons pour son pouvoir exfoliant.

Poudres d'amandes
Donne un pouvoir exfoliant aux savons et laisse la peau douce et satinée.

Poudre de racine d'iris
Exfoliant très doux, sert aussi de fixateur de parfum.

Thé vert
Grande source d'antioxydant, aide à contrer les effets du temps.

Bicarbonate de soude
Utile dans la confection des bombes de bain, le bicarbonate de soude adoucit, désodorise, apaise et absorbes les impuretés de la peau.

Acide citrique
Excellent antioxydant, il est utilisé dans la confection des bombes de bain.

Sel d'epsom
Teneur élevée en minéraux, il a des propriétés anti-inflammatoires. Utilisé en bain, il attire les toxines du corps, calme et détend.